Les différents types de prêts

Le prêt amortissable

Et la forme la plus connue du prêt immobilier. Le prêt est remboursé par des mensualités qui comportent une partie de capital et une partie d’intérêts. La part des intérêts va diminuer au fur et à mesure que l’on progresse dans le remboursement du prêt. Cette forme de prêt est particulièrement recommandé dans le cadre d’acquisition de résidence principale ou secondaire.

Le prêt in fine

Ce prêt bien souvent préconisé dans le cadre d’investissement locatif, a la particularité de ne comporter des mensualités constituées uniquement d’intérêts et d’assurance. En effet, remboursement du capital s’effectue au terme du prêt. Aussi est il nécessaire de constituer une épargne qui permettra de rembourser le prêt à l’échéance finale. Ce prêt nécessite une étude approfondie de la part de votre conseil.

Le prêt relais

Vous souhaitez revendre un bien immobilier pour en acheter un nouveau ? Le crédit relais permet de procéder à l'achat sans attendre la vente du premier. La banque vous avance une partie de la somme nécessaire : jusqu'à 80 % de la valeur du bien à vendre, sur une période de 1 à 24 mois. Vous ne remboursez le capital prêté que lorsque vous aurez perçu le produit de la vente. Les taux pratiqués sont généralement faibles et les intérêts sont calculés à la sortie.

Le prêt à taux zéro

prêt à taux zero
 
Ce prêt est soumi à des conditions de ressources du foyer, de zone géographique… et aux performances énergétiques du logement (RT 2012, BBC).

Le prêt PAS

Le PAS est un prêt accordé par certaines banques en partenariat avec l'Etat. Il peut financer une partie ou la totalité du prix d'achat de la résidence principale (logement neuf, ancien ou à construire). Sa durée varie entre 5 et 30 ans. Ce prêt est soumi à condition de surface par personne composant le foyer et à plafond de ressources. Il permet de bénéficier des APL

Vous voulez en savoir plus par rapport à votre projet ? Contactez nous !