Assurance emprunteur

http://www.solassur.fr

La demande d'un prêt  immobilier s'accompagne d'une assurance emprunteur

l'assurance emprunteur, en substance:

assurance-emprunteurElle vise à garantir une prise en charge du crédit en cas de sinistre ( décès, invalidité...). La plupart des banques vous proposent leur solution à travers un "contrat groupe" par opposition au "contrat individuel".

Quels sont les risques couverts par cette assurance?

les risques couverts sont:

  • Décès
  • PTIA ( perte totale et irréversible d'autonomie )
  • IPT ( invalidité permanente totale )
  • IPP ( invalidité permanente partiel )
  • ITT ( incapacité totale temporaire )

Le minimum de garantie demandé par un établissement bancaire seront le décès et la PTIA ( pour un investissement locatif par exemple ) mais les standards demandés incluent le décès, la PTIA, IPT, IPP, ITT.

De manière plus marginale la perte d'emploi.L'assurance perte d'emploi couvre la perte involontaire de l'emploi par le salarié. La perte d'emploi consécutive à un licenciement est le seul cas pour lequel l'assurance perte d'emploi s'applique. Si un particulier souscrit à un prêt immobilier, l'organisme prêteur peut proposer une assurance perte d'emploi. Dans le cas où le salarié perdrait son emploi et qu'il ne puisse plus faire face à ses échéances, les mensualités seraient toujours payées. Cependant, l'assurance ne couvre généralement, que 50 % à 75 % de la mensualité du prêt dans la limite d'un plafond journalier.

Important: Choisir la bonne assurance

Cette assurance emprunteur peut représenter jusqu'à 50 % du coût d'un prêt et le niveau de prise en charge se révèle très hétérogène, donc la vigilance s'impose. Pour cela nous vous accompagnerons avec notre partenaire Solassur.fr courtier en assurance

Depuis le 1er janvier 2018, le nouvel amendement Bourquin, autrement appelé loi Sapin II, vous autorise à changer d’assurance de prêt à échéance annuelle, même si votre prêt est en cours depuis plus de 1 an.